Le « Made in Morocco » plus d’actualité que jamais !

 

Le « Made in Morocco » plus d’actualité que jamais !
https://www.lavieeco.com/economie/made-in-morocco-en-attendant-les-prerequis


Aujourd’hui le flow porte sur le « made in Morocco », qui remonte en force et fait sa place au niveau national. Que vaut alors le «Made in Morocco»? 

 

Dernièrement et surtout dans cette période de crise pandémique, nous avons largement constater une demande massive sur les produits locaux et l’extension du label Made in Morroco qui s’est étalé tant sur le marché domestique qu’à l’international.

 

Mais ici, L’enjeu principal consiste dans ce fait qu’il ne s’agit pas de label officiel. De plus il n’existe pas de dispositif de contrôle de l’offre exportable qui pourrait lui assurer une protection dans les marchés tiers.

 

Déjà avant de se lancer dans cette optique, cela va nécessiter la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale et inclusive accordant un rôle considérable aux agents économiques résident sur le territoire.



Notre grande responsabilité aujourd’hui est de mobiliser des actions, non seulement des paroles et de créer des synergies pour être en vedette dans la promotion du Made in Morocco.

 

Nous avons tous vécus le boycott, mais est-ce qu’on se rappelle vraiment des effets qu’il a eu sur la consommation nationale? avons-nous pris en compte les familles entières qui dépendaient de ces emplois ?

 

Bien sûr que les consommateurs ont la pleine liberté d’acheter des produits qui leur conviennent et qui estiment bons en rapport qualité-prix. Mais parfois la production est la même.

 

Quand j’achète un paquet de pates italienne, je ne compte pas le mal que je peux faire, aux entreprises nationales qui offrent le même produit.

 

Qu’est ce qui empêche alors nos industriels de produire? Et justement Qu’est-ce qui empêche les Marocains de consommer marocain ?

 

Il a été cité par l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC), que moins de 40 % des Marocains font confiance au «made in Morocco»!

Un sondage qui ne sonne pas très optimiste pour les entreprises nationales.

 

Le temps est à l’action, pour améliorer l’attractivité des marques et mettre en place des stratégies cohérentes afin d’en faire des «locomotives» à l’international.

Et malgré cette renonce pour les produits locaux, certaines marques ont pu se démarquer en élaborant des stratégies marketing efficaces et cohérentes pour doper leur chiffre d’affaires.

 

Ici, il ne s’agit pas juste d’une image de marque, mais c’est un travail de fond à faire, un travail de patriotisme économique.

 

Nous avons de l’amour pour notre pays, nous sommes capables d’exposer les meilleures offres dans des délais express. 

 

Aujourd’hui, il est temps de dévoiler ce potentiel en local.

Il va falloir, booster nos efforts dans des campagnes d’éducation et de communication qui inspirons un nouveau Patriotisme chez les Marocains, un Patriotisme concret en actes pas juste en paroles.

 

Auteur : Meryam Groum

انشر تعليق

أحدث أقدم