On dit qu’il faut communiquer pour exister.Cependant, la communication peut prendre plusieurs formes, elle peut être verbale comme elle peut être non verbale, par l’expression artistique, poétique ou autre.
Ecrire c’est aussi exprimer ses sentiments, ses douleurs, ses frénésies loin des préjugés de la communication interpersonnelle qui entrave la liberté et la sincérité du discours.
Mais est-ce possible d’écrire pour un sentiment ou un fait qui n’a jamais existé?
Une vraie question philosophique qui se manifeste.Jean Paul Sartre, Sigmund Freud, le philosophe du siècle et le chef de fil de la psychanalyse, respectivement furent premiers à traiter de vastes sujets, qui ont fait couler beaucoup d’encre.
Pour J.P.S, faut-il rappeler que l’existentialisme est un humanisme. Freud nous a mis dans le bain avec son ouvrage glorieux « la psychologie de la vie amoureuse », et bien d’autres ; des éditions inédites et originales.
Mais est-ce que l’existentialisme se confine dans la pensée et l’écriture, et dans l’Essence ?
La frénésie consomptive de cette masse de rationalité nous échappe de l’émotionnel, de cette jovialité sensationnelle, de cette aptitude inouïe qui dépasse le civilisationnel. Peut-on parler de l’existence de l’entité de l’amour inconditionnel ? est-ce difficile voire impossible de s’harmoniser avec nos idéologies intérieures.
« Aimer pour exister, et exister pour aimer ».
Ici, l’existentialisme dépasse l’état vital et physiologique, d’une présence physique, que même les animaux partagent. Nous parlons de l’existence affective, l’audace d’annoncer le « J’existe pour toi », l’autre met notre existence en évidence même s’il peut apparaitre parfois nocif, la preuve est la fameuse citation de J.P.S « l’enfer, c’est les autres » mais restent importants pour notre existence, parce qu’ils sont des miroirs déformants de nous-mêmes.
Or nous existons pour les gens qui nous ont mis sur terre (nos parents), nos bien-aimés avec qui nous accomplirons la mission de vivre pour l’éternité.
Est-ce une étoile qui ne brille pas, une étoile existante?
Elle est existante, mais le fait qu’on ne la voit pas a fait d’elle une étoile sombre et distraite.
L’existence dont on parle est « la sensibilité à l’ostensible et au défaillant », cette sensibilité inspire, fascine, éloigne de l’importune, rend l’inutile utile.Avez-vous déjà partagé cette sensation, éprouvé un tel plaisir, un tel désir, un tel amour, une telle existence !
Auteur: Meryam Groum
إرسال تعليق